Après deux ans de suspension due à la crise sanitaire, le rendez-vous le plus important des entreprises et collectivités du territoire isérois autour de la commande publique a fait son grand retour cette année à Alpexpo.
L'événement met en lien les établissements publics, les collectivités territoriales, les sociétés d'économie mixte, et les organismes de sécurité sociale avec les acteurs économiques du département, qui peuvent être publics mais aussi privés (entrepreneurs, fournisseurs...). et qui ont pour objectif de répondre aux besoins des établissements publics en matière de travaux, de fournitures et de services.
À l'issue de cette journée d'échange et de rencontres, ces assises ont aussi été l'occasion d'honorer les opérateurs économiques engagés pour l'inclusion sociale par l'emploi, avec la remise des Trophées de la clause emploi. Huit lauréats ont été récompensés pour leurs engagements en faveur des travailleurs. Dix prix ont été décernés : le prix du donneur d'ordre innovant, le prix du donneur d’ordre exemplaire, le prix de l'innovation dans la diversification des métiers, le prix de l'insertion durable dans l'emploi, ou encore celui de la TPE/PME la plus engagée, attribué à deux entreprises. Deux prix ont également rétribué des structures qui se sont distinguées durant la crise sanitaire.
Le prix spécial du jury dans la catégorie structure d’insertion par l’activité économique a été décerné à la Mutualité Française Isère, ainsi qu’à dix associations intermédiaires du département : Acty services, Adef, Adéquation, AGI, Aspit emploi, La Fourmi, Osez, PAISS, Travail et Partage, et Ulisse.
Pour Vincent Rabillard, directeur de la MFI SSAM qui dirige le Pôle Insertion - Aide à Domicile (PIAD) de la MFI et co-président de Territoire Insertion 38 : « Ce prix reconnaît le travail des professionnels de l’accompagnement et surtout de tous ces salariés qui ont répondu présents et étaient particulièrement exposés pendant la crise ».
En effet, les épisodes liés à la pandémie ont été un véritable challenge pour la direction de la Mutualité Française Isère, qui a dû revoir toute son organisation et dû mobiliser toutes ses ressources en urgence pour maintenir son activité dans une situation plus qu’instable pour les 1 300 salariés. La structure a assuré sa mission auprès des clients publics (département et communes) et a pu recruter, former, et mettre à disposition des salariés pour garantir la mise en oeuvre des protocoles sanitaires dans les collectivités, notamment les établissements scolaires où l’enjeu d’ouvrir les écoles, les collèges et les cantines était relativement pressant. Une situation exceptionnelle qui a généré quinze à vingt mille heures de travail supplémentaires, soit le double du volume de travail avant la crise.
Cette cérémonie de remise de prix met en exergue la pertinence de l’insertion professionnelle par l’activité économique et son efficacité, et confirme la nécessité de leur existence.