Share
Un accompagnement au service de tous


Une institution à vocation d’utilité publique et à but non lucratif 

 

Composée d’un ensemble de services de soins et d’accompagnement mutualistes, elle ressemble à une association car elle dispose d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau. Pourtant elle dispose d’un Adn qui lui est propre.

DOCUMENTS UTILES

FRISE CHRONOLOGIQUE MFI

Poids : 0.08 Mo - Format : application/pdf - Date de modification : 17-06-2021

L’Isère compte comme l’un des territoires précurseur du mutualisme en France. Grenoble est d’ailleurs le berceau de ce mouvement avec la création dès 1803 de la toute première mutuelle de France « la mutuelle d’entraide des gantiers » qui à l’époque prend la forme d’une caisse de bienfaisance et dont l’objectif était de secourir les travailleurs dans le besoin. Cette mutualisation constitue le socle des futurs systèmes de prévoyance des salariés.
  
Les mutuelles ont ensuite commencé à se constituer en union dès 1901, 3 ans après l’adoption de la Charte Nationale de la Mutualité d’avril 1898 qui les y autorisait. Elles ont alors obtenu le droit de gérer des établissements et services de soins et d’assistance. C’est ainsi qu’est née l’Union Départementale des Mutuelles de l’Isère (UDMI), devenue par la suite la Mutualité Française Isère (MFI).

 
Elle a été un des premiers gestionnaires d’établissements pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées, avec l’ouverture en 1964 du Centre Mutualiste de Formation Professionnelle (CMFP) de Varces. Puis en 1967 avec la mise en place d’une maison de retraite mutualiste au Fontanil, à une époque où la question du vieillissement de la population ne bénéficiait pas encore de l’attention actuelle.

NOS GRANDES DATES

› 1901

Constitution de l'union des mutuelles

› 1964

Ouverture du 1er CMFP destiné aux personnes en situation de handicap

› 1967

Ouverture de la maison de retraite du Fontanil

› 1990

Création / reprise de 4 EHPAD

› 2009-2014

Ouverture de 6 EHPAD

› 2012

Reprise de 2 Instituts Médicaux-Éducatifs

› 2018

Création du Pôle logement jeunes PHIJ (reprise UMIJ)

› 2020

Création du Pôle Insertion Aide à Domicile (reprise ADAMS-ADFE)

COVID-19

La MFI s'est distinguée lors de la crise du Covid-19 par des prises en charge innovantes, saluées tant par les institutions que les partenaires.

  • Mise en place d'équipes mobiles dédiées
  • Nouvelle organisation adaptée à la crise sanitaire
  • Un élan de solidarité entre salariés

Dans ce contexte, la volonté affichée par la MFI de repenser ses activités s’est engagée rapidement. En effet, elle a initié au deuxième semestre 2020 l’écriture de son projet institutionnel :

  • Faire valoir au mieux ses compétences et son expertise en matière d’innovation sociale
  • Redéfinir ses actions et son rôle pour répondre au mieux aux évolutions des besoins sociaux, sanitaires et médico-sociaux de son territoire