Le dispositif porté par la MFI
En septembre 2017, le gouvernement lançait un plan quinquennal pour la lutte contre le sans-abrisme, avec l’ambition de diminuer le nombre de personnes en situation de rue d’ici à 2022, en s’appuyant sur 23 territoires d’expérimentation. Dans ce plan, l’accès au logement des jeunes de moins de 25 ans sans ressources constituait un axe prioritaire. C’est ainsi qu’est né le dispositif expérimental sur la Métropole Grenobloise “ Logement D’Abord jeunes sans ressources ”.
Le Logement D'Abord Jeunes, c'est quoi ?
Ce dispositif cible les jeunes en situation de précarité pour qui les solutions qui existent ne sont pas suffisantes pour accéder à un logement. En effet, avoir un logement implique d’avoir un emploi et/ou un garant. Mais ces deux conditions sont très difficiles à réunir lorsque l’on a moins de 25 ans. Le dispositif Logement D’Abord Jeunes expérimente donc une solution : c’est désormais le logement qui doit leur permettre d’acquérir la stabilité afin d’obtenir un emploi, et non plus l’inverse. Le logement devient ainsi le préalable à l’insertion professionnelle.
La mise en place du dispositif
sur le territoire grenoblois
Le dispositif expérimental concerne 30 jeunes dépourvus de domicile personnel et de ressource. Il repose sur trois piliers : l’accès à un logement dans le parc social, un accompagnement social renforcé et l’attribution d’un pécule mensuel de 500 euros par mois pendant 12 mois.
Pour assurer cet accompagnement global, Conseil Habitat Jeunes s’appuie sur une équipe constituée d’un coordinateur du dispositif, de chargés de gestion locative, de travailleurs sociaux, d’une chargée d’insertion professionnel, une coordinatrice santé et un enseignant en activité physique adaptée.
C’est un accompagnement global intensif qui prend en compte toutes les étapes du cursus de stabilisation du jeune, dans sa recherche d’emploi, de logement pérenne, et d’accès aux droits et à la santé.
Cette expérimentation est prévue jusqu’en avril 2023. Après un an de mise en œuvre, quelques enseignements peuvent déjà être tirés. Ce dispositif semble rencontrer sa cible. Il offre une réponse adaptée à ce public jeune et pallie l’inadéquation des dispositifs d’accueil qui leurs sont proposés. Il apporte aussi une réponse adaptée aux jeunes sans ressources.
Une pluralité d’acteurs de la jeunesse ont également su se saisir de ce dispositif pour orienter des jeunes. L’ APASE et le CCAS de Voiron ont prescrit 7 jeunes chacun, AJHIRALP 4 jeunes. Quatres autres structures se sont également emparées du dispositif : ATIMA, le SPIP, PRAHDA-ADOMA ou encore le Centre Hospitalier Alpes-Isère.
À l’issue de cette période d’expérimentation, les pouvoirs publics pourront observer les retours d’expérience des différents territoires et tirer des conclusions de cette expérimentation.