Share
A la une

"LES JEUNES SANS DOMICILE..." Synthèse

« LES JEUNES SANS DOMICILE, ENTRE SOLIDARITÉS PRIVÉES ET PUBLIQUES », Synthèse


Quelle est la capacité des Foyers de Jeunes Travailleurs à répondre aux besoins des jeunes en situation de fragilité ? Telle est l'interrogation à l'origine de cette étude initiée par la Mutualité Française Isère et réalisée par l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement de l’association Un Toit pour Tous.
L’objectif est de comprendre la situation des jeunes de moins de 25 ans sans ressources et sans domicile ne bénéficiant pas d'aide de leur famille afin de trouver des solutions plus adéquates pour qu'ils puissent disposer d'un logement autonome et s'y maintenir.

20 entretiens ont été menés auprès de jeunes et 21 entretiens auprès de professionnels de l’insertion, du logement, de l’hébergement et de l’accompagnement social. Une analyse a également été réalisée à partir des données de la statistique publique, du SNE, du SIAO, de la CAF, et celles issues de l’activité des différents services locaux. 

Les territoires d'observation sont la Métropole grenobloise et l’agglomération de Vienne-Condrieu.

Une étude financée par Grenoble-Alpes-Métropole, le Département de l’Isère dans le cadre de la politique « Logement d’abord » associant la Mutualité Française Isère, la DDETS, le CCAS de Grenoble et le Groupement des possibles.
 


1 - Les jeunes, plus exposés à la précarité et au mal-logement

2 - Les jeunes sans domicile, victimes de l’absence de soutien familial et des limites du système de protection sociale

3 - Absence de domicile et d’emploi, les deux faces de la précarité des jeunes

4 - Comment mieux répondre aux besoins des jeunes sans domicile ?


Pour télécharger le document de synthèse complet, cliquer sur l'image ci-dessous.