Share
Handicap

L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation de la MFI

Une équipe ressource pour l’Éducation nationale à la MFI

 

Issu d’un appel à candidature de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Inspection d’Académie de l’Isère, le dispositif Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) est porté depuis 2021, dans les circonscriptions Grenoble 1 et 2 et Fontaine-Vercors, par le Pôle Handicap de la MFI. D’abord rattachée à la Halte Répit Le Relais1 puis à l’IME Ninon Vallin2 depuis janvier 2023, l’équipe de l’EMAS MFI est constituée de trois professionnel·les (deux coordinatrices et un psychologue) sous la direction de Sophie Manson. L’EMAS MFI a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives de l’Éducation Nationale à l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap, afin de créer toutes les conditions pour permettre à ces élèves de se sentir pleinement intégrés au sein de l’institution scolaire. En effet, de la sensibilisation des professionnel·les à la mise en place d’adaptation des rythmes et de l’environnement scolaire, la prise en charge d’un·e élève en situation de handicap implique mouvements et ajustements continus afin de personnaliser les modalités d’accueil et de proposer des réponses adaptées à la réalité des situations.

 

Des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation

 

Les établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires, collège et lycées) de Grenoble Nord & Fontaine peuvent solliciter l’équipe mobile en adressant une demande à l’inspecteur·ice de l'Éducation Nationale référent·e sur leur territoire qui interpelle l’EMAS MFI. L’EMAS MFI se déplace alors pour faire de la sensibilisation auprès de l’équipe éducative sur le handicap et comment l’appréhender ; ou encore pour proposer un appui-conseil sur la manière d’adapter l’espace et la posture de l’enseignant·e après avoir observé le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, en fonction des besoins, un suivi de l’évolution du fonctionnement de la classe peut être proposé. Selon les situations, d’autres professionnel·les du Pôle Handicap sont sollicité·es pour renforcer ponctuellement l’expertise de l’équipe de l’EMAS MFI : éducateur·ice spécialisé·e, enseignant·e spécialisé·e, ergothérapeute, psychomotricien·ne, orthophoniste, médecin psychiatre, psychologue...

 

Depuis 2 ans, l’EMAS MFI coopère avec les équipes mobiles des organismes gestionnaires d’EMAS en charge des autres circonscriptions de l’Isère (AFIPH, APF France Handicap, l’EPISEAH, LA SAUVEGARDE, APAJH). Cette dernière participe ainsi à la création d’un réseau collaboratif : le Réseau EMAS 38.

 

 

1 Halte Répit Le Relais est une antenne spécialisée dans le parcours des enfants autistes.

2 L’IME Ninon Vallin est un Institut médico-éducatif spécialisé dans l’accueil d’enfants en situation de polyhandicap.