Share
A la une
Habitat Jeunes

ESPRIT LIBRE un nouveau projet MFI

La MFI, dans le cadre d'un consortium réunissant plusieurs structures, pilote un nouveau projet : ESPRIT LIBRE. Débuté le 1er novembre 2021 pour une durée de 1 an, celui-ci vise à repérer, à remobiliser des publics dits "invisibles" de 16 à 29 ans, et à sécuriser leur insertion.

La MFI et ses partenaires sont engagés dans cette mesure soutenue par l'Etat, avec l'intention que les jeunes repérés s'inscrivent durablement dans un parcours qui les sécurise, et qu'une solution "logement, insertion professionnelle, accès santé" soit mise en place pour et avec eux.

Le repérage des jeunes NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) constitue une priorité tant européenne que nationale. Ces "Invisibles" échappent aux "radars" des institutions publiques du fait de différents facteurs : parfois illetrisme, isolement social, sans domicile fixe, pratiques addictives. Ils sont concentrés sur les territoires urbains, mais aussi sur les territoires ruraux éloignés des services publics, des dispositifs d'accompagnement et des secteurs d'emploi.

250 jeunes issus de Grenoble Alpes Metropole, de la Communauté d'Agglomération du Grésivaudan et des territoires du Sud Isère (Matheysine, Trièves, Oisans) entreront ainsi dans un programme en trois phases : repérage, remobilisation des jeunes et sécurisation de leurs parcours.

 

Territoires d'intervention


 

Repérage

L'étape de repérage repose sur le partenariat avec des acteurs institutionnels (les services de la ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole et du Département de l'Isère, ou encore de l'Education nationale) et associatifs (dans le champ de l'insertion professionnelle, de la mobilisation et de la prévention jeunes.)
"Esprit libre" met en place des "référents parcours" en charge de créer du lien avec les jeunes en leur proposant des temps d'accueil ou au contraire en allant à leur rencontre.

 

Remobilisation

Les actions de remobilisation permettront de déployer une offre de service innovante et facilitatrice. Notamment pour la mobilité, la mise en situation professionnelle, les solutions logement, l'accès au numérique et le développement des compétences psychosociales des jeunes suivis, à travers l'accès à des activités physiques et sportives mises à disposition par la coordination Santé du PHIJ.

 

Sécurisation des parcours

La dernière étape, de sécurisation, cherche à anticiper les suites de parcours et à s'assurer de la pérennité des liens mis en oeuvre. Elle garantit que les liens avec les dispositifs existants et le droit commun sont bien mis en place et qu'ils s'inscrivent dans la durée.

En savoir plus : Lien vers le site web du projet