Share
A la une
Social
Handicap

Une jeune artiste récompensée à l'IME de Meyrieu-les-Étangs

Le sourire de Lylou Oliviero : une jeune artiste à l'Institut Médico Éducatif (IME) de Meyrieu-les-Étangs


Lylou Oliviero, élève de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Meyrieu-les-Étangs, est une jeune fille de dix-sept ans en phase avec son époque. Elle affectionne les mangas et la musique japonaise, s’abreuvant ardemment de culture nipponne. Adepte du cosplay, elle bricole des tenues sur mesure inspirées par ses personnages d’animes préférés. Lylou est une jeune fille extrêmement amène, passionnée et talentueuse. 

Elle a récemment remporté un concours européen de bande dessinée organisé par l'association L'Hippocampe dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ce concours, ouvert aux jeunes artistes et adultes en situation de handicap, favorise la détection et la légitimation de talents singuliers au sein d’un projet unificateur. 

Un jury de professionnels de la bande-dessinée lui a décerné un prix dans sa catégorie pour sa bande dessinée intitulée « La gourmandise romantique ». 

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Barbara Callait, éducatrice technique spécialisée à l’IME et à l’origine du projet, est très fière de Lylou. Les jeunes filles de son atelier « manutention et création » ont entre quatorze et dix-huit ans et présentent une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés. L’éducatrice expérimente au quotidien une lente initiation au travail de manutention avec pour objectif, à terme, une orientation en Ésat (Établissement et service d'accompagnement par le travail). 

La mise en travail se fait progressivement, l’apprentissage respecte le rythme de chacun et s’appuie sur un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) qui mobilise une équipe pluridisciplinaire. Le travail de manutention rythme le quotidien de l’atelier, mais l’éducatrice incorpore aussi la création artistique comme outil d’expression de soi, permettant d’aborder librement les difficultés propres à l'adolescence. Depuis plusieurs années et par la force des choses, l’atelier est devenu entièrement féminin, c’est un espace sécurisé pour les adolescentes, un environnement sûr qui renforce la confiance en soi. 
 
Barbara Callait avait repéré le talent et le goût pour le dessin de Lylou, et elle lui avait proposé sa mutation dans l’atelier, avec l’intention de lui soumettre ce concours, dont l’affiche esseulée décorait chaque année les murs de l’IME. Lylou manque de confiance en elle et fait souvent passer les besoins des autres avant les siens. Par intermittence, depuis le mois de septembre 2024, elle a travaillé sur ses deux planches dans des conditions non coercitives, pour lui permettre de développer, jusqu’au dernier moment, sa faculté de dire non.

 

« Un jour viendra votre bonheur. »
Lylou Oliviero



Le résultat est une douce romance sucrée, un manga né de l’imagination d’une adolescente rêveuse, l’idéalisation d’une première rencontre amoureuse : une jeune femme, seule sur son banc, manque d’argent pour s’acheter une glace. Le hasard fait bien les choses : un jeune homme passe par là, remarque son désarroi et choisit de lui offrir une glace en forme de chat. Le coup de foudre est immédiat. Les présentations sont faites, les glaces sont délicieuses, une petite promenade digestive, et les deux planches se terminent sur une belle déclaration d’amour devant un coucher de soleil. 

Face à l’impossibilité manifeste de se rendre à la remise de prix officielle à Angoulême, une cérémonie a été organisée le 20 mars au sein de l’établissement, en présence de Sandie Metral, chargée de mission de l’association Hippocampe, et de Virginie Ollagnier, écrivaine et scénariste de bande dessinée. Barbara Callait, Sylvain Jerabek, directeur de l’IME, et Alain Couturier, maire de Meyrieu-les-Étangs, étaient aussi immanquablement présents. Lylou Oliviero avait également invité de nombreux élèves et éducateurs spécialisés, et la mère de Lylou s’était déplacée spécialement pour l’applaudir. L’atelier cuisine de l’IME a brillamment relevé le défi en réalisant un buffet pour les invités. Les gâteaux étaient ornés d’inscriptions célébrant Lylou en pâte à sucre.











L’artiste remporte le célèbre trophée en forme d’hippocampe, du matériel de dessin professionnel, des bandes dessinées en nombre, et tout particulièrement Les Premiers matins du monde, dédicacé personnellement par Virginie Ollagnier. M. le Maire lui a remis, à cette occasion, la médaille de la ville. Elle sera aussi l’invitée d’honneur en octobre de la 34e exposition d'arts de peinture de Meyrieu-les-Étangs.

Car Lylou poursuit l’exploration de son univers graphique. Elle a déjà réalisé une affiche grandeur nature de ses deux personnages principaux, Mizuki et Akio, des fiches personnages et des petites cartes postales.  Son sourire a illuminé la cérémonie.

« Un jour viendra votre bonheur », adresse-t-elle à tous nos lecteurs.


 

Cette année, guidée par son attrait pour les activités artistiques, Lylou a déjà participé à deux autres projets : « Banksy timbré » où elle a réalisé des collages de timbres autour des œuvres du street-artiste Banksy, exposés lors de la Fête du Timbre de Vienne, et un projet créatif sur les droits des femmes abordant le respect, la dignité, la prévention ou encore l’égalité.