Share
A la une
Habitat Jeunes

Retour sur les portes ouvertes du PHIJ SUD ISÈRE

Les portes ouvertes du Pôle Habitat Insertion Jeunes (PHIJ) ont eu lieu le 11 Octobre au Taillefer, une des résidences jeunes travailleurs de Grenoble. L’occasion pour le PHIJ de présenter aux partenaires et visiteurs les dispositifs qu’il porte, autour de quelques douceurs. 

 

Les stands ‘Accueil Informations Orientation’ (AIO), ‘Action Sociale’, ‘Alternance’, ‘Résid’Actif’,  ‘Sport-Santé’ et ‘Le Relais du Père Gaspard’, ont ainsi pu pleinement démontrer l’intérêt du PHIJ dans l’accompagnement des jeunes dans sa dimension globale.

Dans un premier temps l’AIO accueillait les visiteurs afin de les orienter au mieux sur les différents stands correspondant à leurs situations et apporter des informations sur le PHIJ et ses activités. 

En effet l’objectif de l’accompagnement social n’est pas seulement d’aider les jeunes lors de leurs recherches de logement mais aussi de les accompagner de manière régulière sur les questions de l’accès au droit, du budget, etc..

Alors que la résidence Résid’Actif à Fontaine se concentre sur les logements pour jeunes actifs et l’Alternance se spécialise dans les locations de chambres individuelles en colocation pour les apprentis et alternants.

La résidence sociale Le Relais du Père Gaspard, quant à elle, propose des locations à Bourg d’Oisans mais accompagne aussi des personnes vers l’emploi saisonnier dans l’hôtellerie et la restauration afin de bénéficier d’une expérience de travail enrichissante pour la suite de leur vie professionnelle.

Enfin, le service de prévention Sport-Santé s’est aussi déplacé pour présenter les différents sports individuels et collectifs proposés aux habitants des résidences jeunes travailleurs de Grenoble à la fois pour le loisir, le bien-être mais aussi dans le but de développer leurs compétences psychosociales.

Des ordinateurs à la disposition des jeunes leurs permettaient aussi d’effectuer une préinscription en ligne avec l’aide d’un professionnel. 

 

Avec 28 salariés de la MFI et 43 partenaires présents dans la journée, ces portes ouvertes ont permis de redynamiser la communication entre les acteurs mais aussi d’informer sur les changements qui ont eu lieu depuis la réorganisation du PHIJ. 

 

Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez contacter le 04 76 40 12 65.