Résid’Actifs : Le nouveau pôle d’habitat inclusif a été inauguré
Situé sur le boulevard Joliot-Curie à Fontaine à proximité de commerces et de transports en commun, le nouveau pôle d’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap a été inauguré le 9 mars dernier. Il s’agit de 12 logements de type studio d’une superficie de 17 à 30 m2 pouvant accueillir 12 à 15 adultes dans un environnement adapté et sécurisé.
Meublés d’une kitchenette équipée, d'une literie, et d’une salle d’eau individuelle, ces 12 studios inclusifs siègent au 5ième étage de la résidence sociale Résid’Actifs gérée par la Mutualité Française Isère (MFI).
Une alternative au logement ordinaire ou à l’accueil en établissement
« Jusqu’à présent une personne en situation de handicap avait deux solutions pour se loger, soit vivre en milieu ordinaire et se débrouiller seule, soit vivre en institution », a souligné Georges Vié, Président de l’Association familiale de l'Isère pour personnes handicapées (Afiph).
« Ce nouveau dispositif contribue à élargir la palette des choix offerts aux personnes en situation de handicap. Il s’inscrit durablement dans la vie de la cité, avec un accompagnement et une offre de services individualisés en fonction des besoins », a assuré l’intéressé.
Monsieur Georges Vié a également réaffirmé la volonté de l’Afiph à défendre les droits des personnes en situation de handicap, et de militer à promouvoir leur autonomie et leur libre choix de projet de vie. Avant de souligner que ces nouveaux logements gérés par la MFI, et soutenus financièrement par l'ARS (Agence régionale de santé), seraient prochainement financés par le Conseil départemental de l’Isère.
Pour vivre en autonomie sans être seul
Les résidents qui ont ainsi investi les studios de Résid'Actifs à partir de juillet 2021, ont la possibilité de recourir aux services d'un coordinateur de vie sociale présent sur le site. Dans l'idée de compenser les difficultés du handicap et de les aider dans le déroulement de leur projet de vie.
« En effet, pour concilier autonomie, sécurité et vie sociale, a rappelé Martine Vial-Jaime, Présidente de la Mutualité Française Isère. C'est à la fois l'enjeu et la volonté de l'Etat à travers l'ARS et le département de l'Isère, d'encourager et de développer des solutions d'habitat inclusif », a enchaîné la Présidente.
Pour Franck Longo, maire de Fontaine, il n'en fut pas autrement. « Je suis convaincu que la société doit inclure les personnes souffrant d'un handicap, car elles sont encore trop souvent mises de côté et marginalisées. En conséquence il semblait naturel de prolonger notre engagement et de travailler avec l'Afiph acteur historique sur le sujet de l'inclusion, et la MFI partenaire efficace sur la gestion de l'insertion. Ce projet est le début d'une nouvelle vie », a conclu l'édile.
Ainsi ce rendez-vous partenarial, riche de propos solidaires, fut livré devant une assemblée de professionnels de l'accompagnement, de la coordination, et des élus de l'Isère. Delphine Hartmann, vice-présidente déléguée aux handicaps, Claire Debost, présidente de la commission action sociale et solidarité du département, Marie Noëlle Batistel, députée de la 4ème circonscription, et Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère.
En marge de cette inauguration très réussie, la jeune résidente Justine accompagnée de Marine Dumez, coordinatrice de la vie sociale, a fait visiter son nouveau logement avec beaucoup de générosité.
Patricia Yvars