Tous les jeudis, à 16h30, se tient un atelier de socio-esthétique animé par Carine Ferreira socio - esthéticienne au sein de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Folatière. La socio-esthétique est un « soin relationnel » prodigué aux personnes fragilisées par la maladie qui favorise le processus de guérison par la communication sensorielle. Elle a pour finalité le mieux-être de la personne et répond également à un besoin de restauration de l’image de soi. Le partenariat avec l’équipe soignante est primordial.
La nécessité de retrouver un lien social post-Covid
Le projet d’ateliers socio-esthétiques est né de la nécessité pour l’Ehpad La Folatière de permettre à ses résidents de retrouver une vie sociale après la crise Covid. Il faut noter que ces derniers vivent chacun dans un secteur ou à un étage différent de l'établissement et ce temps particulier est donc une occasion de pouvoir mélanger tout le monde, renouer des liens sociaux. L’objectif recherché est le bien-être des aînés en passant par les sens. L’atelier peut être collectif ou individuel en fonction de la disponibilité des résidents.« En 2022, nous avons répondu à un appel à projet dans le cadre de la Conférence de financeurs soutenu par la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA) pour mettre en place des actions collectives auprès des personnes qui vivent dans les Ehpad avec différentes thématiques, dont la question du bien-être et du bien vieillir » nous raconte Christophe Chapelin, directeur de l’Ehpad La Folatière.
Ce projet a par la suite reçu un financement de 10 000 euros de la part de la Conférence des financeurs qui a permis la mise en place de 40 ateliers sur l’année 2023, à raison de 4 séances par mois, tous les jeudis de 16h à 17h30.
L’atelier socio-esthétique : une pause douceur avec Carine Ferreira
Les ateliers proposés par Carine allient à la fois le soin par le toucher, l’éveil sensoriel et la psychologie positive à travers des jeux ludiques, des petits supports et questionnaires qui permettent de stimuler l'intellect des résidents. Un moment de rencontre insolite afin de se réunir dans une ambiance bon enfant, hors de leur routine habituelle.Organisé par groupes de 6 personnes en général, l’atelier du jour revêt une note particulière avec la participation des (grands) enfants des résidents à l’atelier. Carine met un point d’honneur à rendre ce moment unique avec une attention particulière au décor, à l’ambiance, à la thématique de chacune des séances. Elle transporte les participants dans un voyage à travers le temps, les saisons, les évènements…
Le thème du jour : une petite balade en forêt
Aujourd’hui, Carine a décidé d’embarquer les aînés et leurs familles autour d’une balade en forêt pour célébrer l’arrivée de l’automne. Une grande table, recouverte d'une nappe avec de belles broderies, a été dressée au centre de la pièce. Un véritable mini-décor s'offre à nous : des bougies nacrées, de petits miroirs, des coupes de verre avec des bonbons colorés, écorces, branchages, figurines de champignons, rondins de bois comme sets de table, étiquettes calligraphiées aux noms des participants… sans oublier des petites gourmandises et des fruits de saison. Un appareil diffuse des huiles essentielles et en fond sonore une playlist qui invite à la détente. Tout est fait pour que les participants se projettent dans un univers qui se veut réconfortant.« Je veux apporter des moments de bonheur, que les habitants aient de merveilleux souvenirs, qu’ils n’aient plus peur de la fin de vie, d’avancer dans l’âge » nous livre Carine.
« L’ambiance générale et le décor contribuent réellement à réveiller et à stimuler les sens. Cela peut être un résident qui se questionne sur les lumières : “sont-elles branchées ou pas ?” ou encore le toucher de la nappe. Nous avons beaucoup de résidentes qui à leur arrivée sont contentes de retrouver un peu de ces nappes à l’ancienne, elles les touchent ou s’intéressent au décor sur la table » poursuit Carine qui mène cet atelier avec douceur et professionnalisme.
Laissons-nous prendre par le voyage…
« Je m’appelle Carine et je suis Câline », Carine vient ainsi de lancer l’atelier. Elle demande aux résidents et à leurs familles de se présenter en associant une qualité qui les définit avec la première lettre de leur prénom. «Je m’appelle Sylvie et je suis Sereine », relance Sylvie. Et pour les personnes en panne d’idées, pas de soucis, Carine a toujours un jeu de cartes sur lesquelles différentes qualités sont mentionnées qu’elles peuvent choisir.Au rythme des sourires et des rires, ce moment unique continue et d'autres propositions émergent :
Que faites-vous qui vous fait penser à votre parent ?
« Je m’habille comme maman », «je marche vite comme papa » , « j’ai préparé une tarte aux cerises et à la moutarde, et mon fils et mon petit-fils se sont exclamés en disant : ”c’est la tarte à mamie !” », autant de paroles d’enfants, aujourd’hui adultes, qui témoignent des traces laissées par leurs parents sur leur mode de vie.
Et si vous deviez remercier vos parents, que leur diriez-vous ?
Pour répondre à cette question, une participante prend la parole et s’adresse alors à sa mère, le regard plein d’émotion et de reconnaissance : « Je t’aime maman, merci pour tout ce que tu as fait pour moi, pour tes sacrifices... ».
L’importance du toucher sensoriel : le soin des mains
Dans cette ambiance chaleureuse, Carine poursuit l’atelier en proposant aux familles de réaliser un soin sur leurs parents. Le soin du jour est un soin des mains avec des ingrédients que nous pouvons trouver dans les placards de la cuisine : du miel, du sucre cassonade, du citron. Un mélange qui est un vrai régal à la fois pour la peau et pour les papilles car les résidents n’ont pas hésité à se « lécher les doigts ». Les enfants ont procédé au massage délicat des mains de leurs parents.
A noter qu’une fois par mois, Carine se rend dans les chambres à la demande des résidents ou de leurs familles pour faire des soins individuels, surtout pour les personnes alitées ou qui ont besoin d’une attention particulière et pour qui les ateliers de groupe sont « compliqués ».« A travers les différents massages et soins du corps que Carine propose, nous sommes dans le bien-être par le contact physique agréable. C’est vraiment la “bulle de bien-être” où les résidents se font bichonner et ils sont plus présents parce qu’ils sont appelés par tous leurs sens » relate Emilie Muscat, psychologue clinicienne à La Folatière.
« Nous essayons aussi d’intégrer les soignants à cette “bulle de bien-être”, leur faire profiter de ce moment de détente. Ainsi chaque jeudi, nous proposons à un soignant différent de venir participer à cet atelier. Ils peuvent faire les soins avec Carine, ou avoir un temps individuel avec elle pour se faire chouchouter tel un soin du visage, un massage d’épaule,etc. » nous rapporte Emilie Muscat.
Et pour la fin, une petite note de douceur…
L’atelier touche à sa fin et soudain, une douce odeur de gourmandise : c’est du chocolat fondu ! Carine éveille une fois de plus les sens des résidents avec des fraises nappées de chocolat noir… un éveil délicieux des sens qui ramène à l’enfance, qui permet de manger en conscience. Tout le monde s’y donne à coeur joie, des rires fusent.Les visages des résidents et de leurs enfants respirent la joie et le bonheur : « Maman avant le début de la séance était très essoufflée, mais maintenant elle est très calme, détendue, c’est un vrai moment de bonheur pour elle et pour les résidents » s’exclame Marie-Philippe dont la mère Monique est résidente de l’Ehpad.
Les enfants sont satisfaits de ce moment d’intimité avec leur parents : « ces ateliers me permettent de partager un bon moment avec ma mère, faire quelque chose d'agréable avec elle », nous confie Sophie, participante et membre de la famille d’une résidente.
Une séance de « calinothérapie » marque la dernière séquence de l’atelier du jour : un moment plein d’amour et de tendresse avant de se dire au revoir.