Cette année le service d’aide à domicile (SAAD) de la Mutualité Française Isère innove dans ses pratiques professionnelles en proposant aux salariés une action de formation en situation de travail (AFEST).
Dans quel objectif ?
« Pour enrichir les compétences de nos salariés et améliorer nos interventions auprès des bénéficiaires vulnérables que nous accompagnons quotidiennement à leur domicile », précise Marie Conseillon, responsable du Service d'aide à domicile de la MFI. Cette formation s’articule sur deux journées de travail, encadrées par un formateur de l’IFSEC OI (Institut de formation supérieur d'enseignement continu Océan Indien). « Institut basé à la Réunion et dont le champ d’intervention s’étend à la Métropole », souligne Élodie Depierraz, responsable pédagogique et gestionnaire de projets à l’IFSEC OI.Ainsi depuis trois ans, l’IFSEC OI accompagne le SAAD dans ses besoins de formation continue, via des sessions d’apprentissage réunissant de petits groupes de salariés. Des formations, qui, selon les intéressées, sont plus théoriques que pratiques « et présentent une difficulté à retranscrire techniquement ce qui a été appris par les salariés ».
Partant de ce constat, les deux structures partenaires ont donc décidé de mettre en place l’action de formation en situation de travail (AFEST) et de mobiliser un bénéficiaire volontaire et 4 salariés par session, où s'alternent des phases d’apprentissage (techniques de transfert, de soin, aide à la toilette, à l’habillage, au repas, etc.) et des phases réflexives pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé. Le tout réalisé dans un appartement pédagogique adapté, créé en lien avec l’Una Isère, pour faciliter les mises en situation réelles (contraintes et limites d’un logement).
Une formation valorisante pour toutes les parties concernées !
« Cette formation est très active, elle permet aux salariés de dire et de montrer ce qu’ils savent faire en termes de prévention, de bien être et d’aide au quotidien. Quant à l’usager, acteur de son accompagnement, il peut aussi exprimer son ressenti pour désamorcer les situations, corriger et perfectionner les pratiques professionnelles des salariés du SAAD. Tant sur le plan moral, que sur le plan social et matériel destiné à améliorer le maintien à domicile », concluent de concert les responsables, Marie Conseillon et Élodie Depierraz. Sans oublier d’ajouter la prise en compte des pathologies, des handicaps et du niveau de dépendance des personnes accompagnées par le SAAD de la MFI.Résultat, les premières sessions de formation ont permis de confirmer que les pratiques professionnelles des salariés étaient satisfaisantes, voire encourageantes, notamment sur le volet de la communication entre salariés et bénéficiaires accompagnés par le SAAD. D’autres sessions AFEST se dérouleront avant l’été, mais également à la rentrée de septembre. Certaines auront aussi lieu au domicile des bénéficiaires qui ne sont pas mobilisables. Et plus d’une vingtaine de salariés du service d’aide à domicile de la MFI seront formés cette année 2023.
Au quotidien !
Le service d’aide à domicile (SAAD) a pour vocation d’assurer une stabilité dans l'accompagnement des bénéficiaires et une écoute permanente des besoins de la personne accompagnée.