Débuté en novembre 2021, en réponse à un appel à projet sur le repérage et la mobilisation des jeunes NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation), le projet Esprit Libre vient de prendre fin. Destiné à raccrocher des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation vers l’insertion sociale et professionnelle, le projet a duré 1 an. Résultat d’un partenariat ambitieux entre la MFI via son Pôle Habitat Insertion Jeunes, Les Missions Locales de Grenoble et Alpes Sud-Isère ainsi que le CODASE, Unis-Cité et Info-Jeunes 38, il est temps désormais de faire le bilan. Jusqu’au 31 Janvier 2023, le projet a accompagné des jeunes de 16 à 29 ans dans des parcours sur mesure pour eux, grâce aux multiples services proposés par les acteurs.
Au total, 107 jeunes ont été mobilisés par Esprit Libre dans les domaines de la santé, du logement et du retour à l’emploi. Des référents parcours étaient déployés sur toute l’agglomération grenobloise et les territoires du Sud Isère (Oisans, Matheysines, Trièves), pour repérer et mobiliser les jeunes NEET. La force du projet résidait dans la grande pluralité des acteurs du consortium qui a permis de collaborer d’une manière innovante et de proposer des actions diversifiées (activités sportives, ateliers menuiseries et cuisine, sophrologie, équithérapie). Ces actions ont permis de remobiliser les jeunes vers des démarches d’insertion sociale dans l’objectif de les aider à se raccrocher à des démarches de formation et d’insertion professionnelle.
A l’issue de ce projet 235 jeunes ont été repérés, 107 ont été mobilisés et 75 d’entre eux ont été sécurisés dans leurs parcours.
Le bilan vidéo propose un retour en images sur 1 an de projet :