Share
A la une
Personnes Agées

Le projet CULTURE ET SANTE : "Entre les lignes"

Retour sur le projet culturel "Entre les lignes" qui a animé la Résidence de l'Arche durant 3 ans !

  • En 2019, de mai à juillet, cinq artistes ont séjourné à la Résidence l'ARCHE dans le cadre du projet « CULTURE ET SANTE » nommé "Entre les lignes". Ils ont participé à la vie de l'établissement et proposé des ateliers aux résidents, aux familles et aux salariés. A l'issue de ces échanges, ils ont présenté le fruit de leur immersion à travers une vidéo.

     

  • En 2020, un livre de photographies et de poèmes écrits par une écrivaine, à partir des paroles des résidents, à été conçu. L’ouvrage « Entre les lignes » est unique. Il témoigne de ce que fut la vie à la Résidence l’ARCHE avant la COVID-19.

     

  • L’année 2021, le troisième et dernier volet de ce projet culturel se nomme « De vives voix ». La crise sanitaire, le confinement a éloigné les personnes. Toutefois, les liens ont été maintenus par la voix. Une bande sonore a donc été imaginée et réalisée. Cette composition à été conçue à partir d’extraits de prises de sons émanant des ateliers d’écriture et de lecture qui se sont déroulés à la Résidence.

 

La Résidence Mutualiste l’ARCHE n’est pas seulement un lieu de soins. C’est avant tout un lieu de vie où les salariés en lien avec les familles s’emploient à préserver l’autonomie des résidents en plaçant la communication, la sensibilité, les émotions et le partage au centre des échanges.